Valeurs du coefficient balistique des balles A-Tip®, ELD® Match et ELD-X
Hornady a publié à l'origine des valeurs moyennes de coefficient balistique (CB) à 800 verges* pour les balles ELD-X et ELD Match. Il s'agissait de fournir le BC le plus utilisable du point de vue de la prédiction de la trajectoire. Malheureusement, de nombreux tireurs n'ont pas compris que Hornady indiquait un BC plus utilisable à "800 yards" alors que d'autres fabricants indiquaient des BC à "200 yards "*. Lors des recherches effectuées avant l'achat, que ce soit sur Internet ou au magasin, les performances accrues des balles ELD Match et ELD-X n'ont pas toujours été prises en compte lors d'une comparaison directe du BC.
NOUVELLE BASE DE COMPARAISON PUBLIÉE
Hornady publie désormais les coefficients balistiques G1 et G7 de Mach 2,25 (2 512 pi/s à l'atmosphère standard OACI**) à 200 verges pour toutes les balles A-Tip®, ELD-X et ELD Match. Les valeurs de BC Mach 2.0 (2 233 fps @ atmosphère standard ICAO) et Mach 1.75 (1 954 fps @ atmosphère standard ICAO) sont également disponibles.
Comme Hornady fait passer l'industrie à des calculs de trajectoire basés sur le coefficient de traînée pour ces types de projectiles, le coefficient balistique devient quelque peu inutile. Les exceptions concernent ceux qui utilisent encore des calculateurs de trajectoire basés sur le BC ou qui utilisent le BC comme critère d'évaluation de la performance des balles.
Les valeurs du coefficient balistique (CB) à Mach 2,25 (2512 fps @ atmosphère standard OACI) doivent être utilisées pour la comparaison avec d'autres valeurs de CB publiées dans l'industrie. Les valeurs du coefficient balistique à Mach 1,75 (1954 fps @ atmosphère standard OACI) doivent être utilisées pour calculer les trajectoires de tir à plus de 600 mètres. Les valeurs de coefficient balistique à Mach 2.0 et 1.75 permettent des comparaisons avec d'autres fabricants qui publient plusieurs coefficients balistiques en fonction de la vitesse.
UN GAIN POSITIF
Outre le changement mentionné ci-dessus, quelques balles ELD-X et ELD Match avaient initialement des valeurs de BC déterminées à partir de balles prototypes. Lorsque Hornady est passé à la production de ces balles, la valeur BC a augmenté (un gain positif) en raison des améliorations apportées au processus de fabrication, de la recherche et du développement aux machines de production.
La science derrière tout cela
Les valeurs du coefficient balistique (CB) peuvent changer, et changent généralement, en fonction de la vitesse. La plupart des balles ont un BC qui diminue à mesure que la vitesse diminue. L'ampleur de la variation du BC dépend de la forme de chaque balle. Lorsque l'on compare le BC de différentes balles, il est important d'utiliser une approche de type "pomme à pomme".
Pour ce faire, les balles doivent être comparées à un nombre de Mach donné (par exemple, Mach 1 = 1116,48 fps à l'atmosphère standard de l'OACI). Le nombre de Mach est la vitesse de la balle divisée par la vitesse du son. Si un nombre de Mach n'est pas disponible, la vitesse peut être utilisée si les BC sont corrigés en fonction de l'atmosphère standard, ce qui est une pratique assez courante dans l'industrie.
La majorité des valeurs de BC publiées par l'industrie sont mesurées sur des distances relativement courtes de 100 à 300 yards, ce qui correspond à des vitesses d'environ 2500 fps en fonction de la vitesse initiale. Certains fabricants proposent des valeurs de BC pour différentes gammes de vitesse.
** Les valeurs de BC de Hornady ont été corrigées en fonction de l'atmosphère standard de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) (niveau de la mer, 59 degrés F, 29,92 inHg, 0 % d'humidité).
Expanded BC Values for ELD® Match Bullets
- Mach 2.25 (2512 fps* and above) - Velocities above 2,500 fps and distances out to 300 yards.
- Mach 2.0 (2232 fps*) - Mid-range shooting where the bullet spends time in flight after slowing down.
- Mach 1.75 (1953 fps*) - Long-range shooting where much of the bullet flight occurs after velocity loss.
0.275 G7
0.265 G7
0.254 G7