FIREClean™ est conçu pour tenir comme une huile aux plus hautes températures possibles, et fournir la meilleure lubrification possible sur tout le spectre de température applicable. En plus de la lubrification "humide" fournie par l'huile elle-même, FIREClean™ conditionne également le métal en profondeur pour lui conférer un pouvoir glissant ou lubrifiant inhérent. Même en l'absence d'huile visible, les pièces métalliques glissent encore librement grâce aux remarquables propriétés de "lubrification limite" de FIREClean. Il suffit d'appliquer une très légère et fine couche d'huile sur toutes les pièces soumises à des mouvements mécaniques ou à un encrassement dû au carbone ou à d'autres sources.
FIREClean™ est une approche nouvelle et différente du fonctionnement de votre arme à feu. Alors que traditionnellement l'accent a été mis sur la "lubrification appropriée" et le "maintien de l'arme humide", l'expérience nous a appris que la friction est rarement le problème sur les surfaces métalliques normales dans le fonctionnement des armes à feu. Bien que cela puisse sembler un sacrilège pour beaucoup, considérez ceci : à quand remonte la dernière fois où le déclenchement manuel d'une arme à feu propre et sèche a entraîné le verrouillage de l'arme ? Le VRAI ENNEMY du bon fonctionnement des armes à feu est la chaleur et l'encrassement, en particulier l'encrassement par le carbone. Le carbone est le sous-produit inévitable de la combustion de la poudre lors du processus de mise à feu. Le carbone adhère très, très fortement aux surfaces métalliques. Il est très abrasif, d'où les sons "granuleux" que l'on entend généralement lorsque les armes à feu sont sales ou encrassées. Le nettoyage du carbone avec des méthodes traditionnelles nécessite des produits chimiques agressifs et dangereux - toxicité pour les humains, écotoxicité, inflammabilité, vapeurs dangereuses et potentiellement explosives sont quelques-uns des dangers typiques.
Souvent, les produits de nettoyage doivent être traités comme des déchets dangereux avant d'être éliminés. Cela entraîne des problèmes de santé à long terme, ainsi que des risques et des dépenses. D'autres méthodes d'élimination du carbone impliquent le grattage, le meulage et d'autres méthodes mécaniques. En plus du temps et de la difficulté d'utiliser ces méthodes dans un environnement de terrain, cela peut souvent entraîner une usure indésirable des surfaces mécaniques ou de la finition de l'arme à feu. L'autre problème que FIREClean™ résout exceptionnellement bien est le "burnoff" du lubrifiant ou l'évaporation due à la chaleur générée par le processus de tir. Franchement, la plupart des lubrifiants pour armes à feu ne supportent pas la chaleur ! Lorsque vous devez constamment re-lubrifier vos armes à feu, c'est un signe révélateur que votre huile s'est évaporée ou a " cuit ". L'évaporation est due à des seuils de température bas et à la volatilité des substances utilisées. Si l'huile a une odeur ou une senteur forte à température normale, cela indique que l'huile est en train de s'évaporer. Si l'huile "fume" en cours de fonctionnement, cela signifie qu'une dégradation thermique de l'huile est en cours. L'un ou l'autre de ces cas entraîne une perte de lubrification et, en général, l'huile séchée ou brûlée crée des gommes et des vernis difficiles à enlever et qui conduisent à des blocages.