Le canon gauche reste fixe et n’est soumis à aucune contrainte significative. Il porte une cale réglable qui contient un système de réglage qui, en exerçant une pression sur le canon droit laissé flottant, en régularise les vibrations et les inévitables mouvements au moment du tir. Une bande flottante comble l’espace entre les canons, une bague d’alignement, près de la bouche, guide le canon droit sans le contraindre.
Le résultat de cette conception particulièrement innovante que nous avons breveté est une constance surprenante de la qualité des tirs, alliée à une grande facilité de réglage en fonction des diverses munitions qu’un chasseur peut être amené à utiliser d’une saison à l’autre. Ce réglage doit être confié à votre armurier, bien entendu, qui le fera rapidement et sans outillages complexes. En cas de montage d’une optique, il n’existe plus aucun risque d’apparition de désordres liés à la masse ou aux contraintes du montage de l’optique.
C’est la première fois que le principe du canon flottant est mis en œuvre avec succès dans une carabine juxtaposée. Que vous tiriez quatre, six ou huit cartouches en très peu de temps ou bien deux seulement, le point d’impact de chacun des deux canons ne varie pas et la convergence demeure assurée.
La nouvelle carabine express X4 qui conserve la base de la célèbre bascule Progress, désormais soulignée par cette nouvelle relime à moustaches, restitue parfaitement l’esprit et l’image des carabines de belle facture qui ont fortement contribué à la renommée des express Chapuis.
La fine crosse pistolet reste d’une grande sobriété et d’une belle fluidité de lignes, avec sa joue anglaise : pas de compromis en matière d’élégance ! Les détentes classiques sont finement polies, les Noyers soigneusement sélectionnés assurent une grande robustesse et une mise à bois sans reproche, dans la tradition Chapuis Armes. Le parfait équilibre et le poids contenu à 3,1 kg font de ce nouvel express, une arme vive que l’on épaule rapidement et qui couronnera de succès toutes vos opportunités de tirs en battue.
Le guidon réglable est monté sur une jolie rampe sculptée ; la hausse à fibres optiques est accueillie dans un quart-debande, préparé pour recevoir un montage d’optique de visée. Éjecteur automatique ou Extracteur manuel au choix