Le Model 64 est un revolver à double action à six coups avec visée fixe, chambré en .38 Special. Il s'agit du deuxième revolver entièrement en acier inoxydable fabriqué par Smith & Wesson, le premier étant le Smith & Wesson Model 60. Il a été largement utilisé par plusieurs services de police, shérifs et agences d'État américains et a été un choix populaire dans les États à forte humidité, car le Model 64 inoxydable était plus résistant à la corrosion et à la rouille que le Model 10 bronzé.
Proposé à l'origine en deux variantes, une crosse carrée à canon conique de 4 pouces et une crosse ronde de 2 pouces, le modèle 64 a depuis été proposé dans de nombreuses configurations. La version lourde à crosse nue de 4 pouces, introduite en 1974, est devenue la préférée de nombreuses agences de police. Cinq variantes ont été fabriquées pour la police de New York et ces revolvers sont marqués " NY1 ", contrairement au marquage plus courant " NYCPD " des armes délivrées par le service, car ils étaient destinés à être achetés par des agents individuels. C'est l'un des deux revolvers en acier inoxydable dont l'utilisation a été autorisée par la police de New York (l'autre étant le Ruger Service-Six) et l'un des derniers revolvers dont l'utilisation a été approuvée, puisqu'il a été remplacé par des pistolets semi-automatiques de 9 mm en 1993.
Réputé pour sa précision, sa fiabilité et son recul raisonnable, le modèle 64 est toujours utilisé pour la sécurité, le transport des détenus (services correctionnels), le tir sur cible, les compétitions officielles sur cible et la défense personnelle.